L’élève HPI ou EIP au profil laminaire obtient de très bons résultats scolaires, voire excellents, tout en fournissant peu de travail personnel, durant sa scolarité en primaire et début du collège.Mais ses aptitudes naturelles deviennent insuffisantes par la suite, n’ayant jamais pris conscience de ses processus de pensée et n’ayant pas acquis de METHODES de travail. Il lui est difficile, par exemple, d’expliquer les démarches de son raisonnement, bien que le résultat soit juste.
Afin d’utiliser pleinement ses capacités, l’élève doit être conscient des CHEMINS utilisés.
A travers mon accompagnement personnalisé, nous définissons, dans un premier temps, ses habitudes mentales de travail pour qu’il en use ensuite, pour planifier et argumenter son raisonnement. Par exemple, aussi bien pour la résolution de problèmes mathématiques par étapes que pour l’élaboration du plan d’un travail écrit.
HPI au profil complexe
Quant à l’élève HPI ou EIP au profil complexe, il obtient souvent des résultats scolaires en « dents de scie », et paradoxalement, il peut très bien réussir dans une tâche complexe mais échouer dans une tâche simple. Pour les matières dans lesquelles l’élève s’investit et réussit, il utilise des EVOCATIONS MENTALES sans en avoir conscience mais ne les réalise pas pour les matières qui lui posent des difficultés.
Il est également possible que certaines difficultés proviennent d’un trouble cognitif (DYS, TDA/H) qui n’a pas été repéré et que l’élève HPI a réussi à compenser jusqu’alors mais n’y parvient plus à présent.
« Je sais comment je mémorise, je peux donc me donner les moyens de mémoriser. »A. de la Garanderie
Par le DIALOGUE PEDAGOGIQUE, l’élève prend conscience des processus mentaux qu’il engage, pour ensuite les appliquer à l’ensemble de ses apprentissages. Pour ces élèves à haut potentiel, je propose également des outils et des méthodes pédagogiques pour apprendre à gérer leur IMPULSIVITE, à canaliser leur pensée en arborescence, difficilement adaptable au mode linéaire enseigné en classe.
La pédagogie des gestes d’apprentissage par l’usage d’évocations mentales rendra également plus aisés et efficaces les exercices du « par coeur », bête noire de ces enfants EIP qui sont rarement dans un geste de mémorisation, lui préférant la compréhension.
APPRENDRE & REUSSIR accompagne votre enfant HPI par la pédagogie des moyens d’apprendre et de la gestion des émotions. Un soutien scolaire personnalisé s’appuyant sur la METHODOLOGIE, dans le respect de sa différence afin qu’il s’accomplisse pleinement et améliore la maîtrise de ses capacités cognitives.