L’élève en difficultés scolaires, n’a-t-il jamais dit : « J’ai encore une mauvaise note, malgré tous mes efforts…ça ne sert à rien que je travaille »
La faute n’est pas à porter sur les capacités intellectuelles de l’élève en difficultés scolaires, mais sur de mauvaises méthodes d’apprentissage qui lui semblent être les bonnes. En réalité, il ne sait pas COMMENT APPRENDRE avec efficacité.
Alors, c’est en partant de ses réussites personnelles et non de ses manques ou de ses échecs scolaires, que je propose à l’élève de découvrir son fonctionnement cognitif, d’apprendre à le maîtriser avant de l’amplifier. Cette prise de conscience lui permet de prendre confiance en lui et de développer sa MOTIVATION pour remédier à ses difficultés.
La pédagogie des moyens d'apprendre pour remédier aux difficultés scolaires
Ainsi, par la méthodologie renforcée par la pédagogie des gestes d’apprentissage, mon rôle consiste à aider l’élève à APPRENDRE AUTREMENT en mettant en place des stratégies mentales pour mémoriser efficacement ses leçons, comprendre les liens qui constituent un concept, appliquer ses connaissances par un retour sur ses évocations mentales.
Votre enfant fera l’apprentissage des procédés d’ATTENTION, de mémorisation, de réflexion et de compréhension qui seront mis en pratique dans les matières enseignées en classe et plus particulièrement dans celles qui lui posent des difficultés.
Il est également indispensable que l’élève apprenne les processus d’attention à appliquer en classe. Lui dire « Sois attentif » est insuffisant :comment pourrait-il l’être, sans savoir comment faire ?
« Il n’y a pas de mémorisation sans attention. » A. de la Garanderie
Des profils pédagogiques différents
Il suffit, le plus souvent, d’une présentation et d’explications différentes des leçons apportées par l’enseignant, pour ouvrir la conscience de l’élève à la COMPREHENSION et ainsi améliorer ses performances. En effet, les difficultés de l’élève dans une certaine matière peuvent s’avérer être dues à son profil pédagogique différent de celui de son professeur. Ce dernier enseigne tel qu’il apprend, en considérant son propre fonctionnement comme une évidence. Mais les moyens pédagogiques qu’il met en place durant son cours, ne sont pas adaptés à tous les élèves de sa classe.
Et contrairement à ce que peut croire la majorité des élèves, la réussite n’est pas assurément liée aux seules aptitudes naturelles.
Combien d’élèves en difficultés scolaires se résignent à se dire :« Je ne suis pas fais pour les maths », « Je serai toujours nul en orthographe »… Mais, ce n’est pas une fatalité !
C’est l’ignorance pédagogique des bonnes méthodes à employer qui est cause d’échec et c’est en acquérant les bonnes habitudes mentales que l’élève peut surmonter ses difficultés.
APPRENDRE & REUSSIR, c’est un soutien scolaire personnalisé pour tous les élèves de primaire et collège : en difficultés scolaires, porteurs de troubles DYS TDA/H, avec des spécificités HPI, en désir d’une meilleure gestion du stress, de l’impulsivité ou en manque de motivation. Intervention sur MONTELIMAR et sa région proche.