Les cours de méthodologie
Avant de débuter les cours de méthodologie, je conviens d’un entretien avec l’enfant et ses parents pour prendre connaissance des raisons de la demande d’accompagnement scolaire. Nous abordons également le quotidien scolaire et extra-scolaire de l’enfant, ainsi que sa vision personnelle de sa participation active dans l’accompagnement.
Le déroulement des cours de méthodologie
Les premiers cours visent à explorer le champ mental de l’élève au moyen d’un DIALOGUE PEDAGOGIQUE et d’exercices qui l’invitent à décrire et à expliquer son mode de fonctionnement. Par cette interrogation directe et méthodique, nous définissons ses réussites personnelles, ses difficultés scolaires, ses habitudes mentales utilisées et utilisables afin de déterminer des objectifs réalistes à atteindre.
Au cours des séances, je consacre un temps à la pédagogie des gestes d’apprentissage. En premier lieu, celui de l’ATTENTION, qui est par la suite complété par celui de la mémorisation, de la compréhension et de la réflexion. Ensuite, chacun est transféré directement dans les tâches scolaires de l’élève.
Ensemble, nous pouvons aussi prévoir un temps dédié à une notion difficile ou à la préparation d’un contrôle, par l’emploi d’outils pédagogiques de METHODOLOGIE, tels que les cartes mentales, les schémas, les procédés mnémotechniques, les associations d’images ou de mots…
Les cours ne s’inscrivent pas nécessairement dans la durée.
Après la prise de connaissance de ses processus personnels de travail et l’acquisition des habitudes de base pour apprendre, mémoriser et comprendre, l’élève se sentira bien plus apte face à ses apprentissages scolaires et confiant pour poursuivre en toute AUTONOMIE.
Les séances sont définies à des jours fixes sur la semaine afin de faciliter l’organisation et éviter d’éventuels oublis.
Le triangle de la réussite
Mon accompagnement scolaire s’appuie sur « le triangle de la réussite » constitué de l’élève, de moi-même et des parents à travers leur collaboration dans le prolongement de la pratique des gestes mentaux, aussi bien dans l’exécution des devoirs qu’au quotidien.
Je prévois également des entrevues régulières avec le/les parent(s) de l’enfant pour faire un point sur sa progression et leur transmettre les éléments utiles à réinvestir à la maison. Nous convenons, aussi, ensemble de la nécessité de mettre en place des stratégies complémentaires pour l’aider au quotidien.
APPRENDRE & REUSSIR, vous offre la solution d’une remise à niveau rapide et efficace sans avoir recours à un rattrapage scolaire pendant les vacances. Les cours particuliers de soutien scolaire sont dispensés aux enfants scolarisés en primaire et au Collège sur MONTELIMAR et les villes des alentours en Drôme et Ardèche.